Après le mois de septembre et la fermeture de la saison de la pêche à la truite dans les rivières du canton, les pêcheurs peuvent encore profitez d’utiliser leur permis annuel jurassien pour continuer à pêcher sous certaines conditions.
Effectivement, lorsque les températures chutent et que la plupart des rivières suisses ferment leurs portent aux pêcheurs de truites, le secteur D2 du Doubs jurassien, sur le linéaire aval allant de la sortie de St.Ursanne jusqu’à la frontière Franco-suisse vers le village de La Motte, permet de continuer à pêche le carnassier durant l’automne et l’hiver, jusqu’à la fin du mois de février.
Le brochet, roi des eaux en cette saison, attire de plus en plus de pêcheurs qui voient dans sa pêche une activité très intéressante et une alternative à la pêche de la truite. Que l’on pratique au leurre ou à la mouche, notamment avec des streamers, les chances de croiser un spécimen de belle taille sont réelles.
La perche, souvent moins mise en avant, n’en est pas moins présente et remarquable sur ce secteur. Les fonds variés tout comme les caches naturelles de ce linéaire semble convenir autant à l’une qu’à l’autre de ces deux espèces de carnassiers.
En somme, le Doubs jurassien sur son secteur D2 constitue un havre pour les pêcheurs de carnassiers en quête d’émotion fortes. Entre paysages sauvages, techniques variées et poissons combatifs, l’automne et l’hiver prennent ici des airs d’aventure halieutique. De plus cette activité amène un peu de présence humaine au bord du cours d’eau. Ceci à l’avantage de continuer le travail de vigie et de lanceurs d’alerte des pêcheurs. Ainsi les cormorans et les harles ne se sentent pas seul au monde.



