La saison de pêche de la truite 2025 dans le canton du Jura s’est déroulée sans bouleversement majeur, ni amélioration spectaculaire des conditions de vie des salmonidés. Les pêcheurs qui pratiquent les cours d’eau jurassiens, en attendant les bilans officiels qui seront présentés lors de l’assemblée générale de la FCPJ au mois de février 2026, dressent un constat nuancé, fondé sur leurs observations de terrain. Si la météo capricieuse, alternant entre fortes chaleurs et pluies intenses, a influencé les conditions de pêche, il faut néanmoins relever que visuellement, les salmonidés semblent, sur certains secteurs de moins en moins nombreux.
Sur l’Allaine par exemple, les témoignages convergent vers une baisse notable des truites, y compris dans les secteurs historiquement riches comme à la sortie de Porrentruy. Si la truite semble marquer le pas d’une diminution, les ombres communs en revanche sont visuellement un peu plus présents. Cependant il faut nuancer ce genre d’observation car les pêcheurs le savent bien, l’ombre est un poisson dont les populations varient rapidement.
Le cours d’eau principal du canton, le Doubs, quant à lui, ne montre pas non plus une situation optimale pour les salmonidés. Bien que le tronçon en aval de St.Ursanne semble s’améliorer en termes de populations de truites, il reste néanmoins assez pauvre en rapport à ce que l’on pourrait attendre d’un tel linéaire. Du côté de Soubey, pas plus de bonnes nouvelles, les truites et les ombres sont bien présents, toutefois cela n’a rien à voir avec les populations de salmonidés qui devraient se trouver dans un cours d’eau de cette taille.
Sans entrer dans plus de détails, la Birse, la Sorne et la Scheulte ne semble pas échapper à la tendance. Si les conditions de pêches restent intéressantes nous remarquons là aussi une courbe montrant un recul des populations de salmonidés.
A l’instar des rivières du canton du Jura, d’autres cours d’eau, dans d’autres cantons semblent suivre ce funeste cheminement et le journal « info-pêche » no 102 édité par la FSPG (fédération de pêche genevoise) propose un éditorial et un article très intéressant concernant la situation des salmonidés et de l’avenir de leur pêche.
A l’évidence, une question se pose : La pêche des salmonidés a t’elle encore un avenir ou faudra t’il que nous en soyons réduit à taquiner perches, brochets et chevesne ?



